Rallye du Mexique – Arrivée finale
La première manche du championnat du Monde Junior s’est achevée ce jour sur la victoire de l’équipage Ogier/Ingrassia (non inscrit dans le C2 junior Experience).
Sébastien et Julien deviennent le seul équipage Junior à s’être aussi bien positionné dans le classement du championnat du Monde des Pilotes et Copilotes.
Dès la première spéciale, les pilotes Citroën se sont illustrés en réalisant de belles performances. Sébastien Ogier, pour sa première course en mondial s’est porté en tête d’entrée de jeu et grâce à un sans faute, a remporté les 3 étapes.
« Tout était nouveau pour moi au départ de cette épreuve. J’ai découvert la voiture, l’ambiance du championnat, mes concurrents, donc arriver aujourd’hui en première position est une grande satisfaction pour toute l’équipe. Il nous reste encore cinq épreuves à disputer et nous espérons pouvoir continuer sur notre lancée », déclarait Sébastien à l’arrivée de la dernière spéciale. Le pilote aux couleurs de Citroën, Total et de l’Equipe de France FFSA marque donc le maximum de points possibles au classement du championnat du monde Junior.
Autre pilote régulier et premier des Citroën inscrites dans le C2 Junior Experience, Aaron Burkart s’empare de la 4e place. Le jeune Allemand n’a pas complètement réussi à trouver ses marques dans les spéciales mexicaines mais est toujours parvenu à se classer dans le Top 5.
Derrière lui, Shaun Gallagher termine en 6e position au terme d’un week-end difficile. « Shaun a accumulé la maladie les premiers jours et le manque d’adaptation à sa C2 Super 1600 », expliquait Jean-François Liénéré, responsable des programmes compétition clients Citroën Sport. « Il marque quand même des points au championnat mais devra s’appliquer à trouver un meilleur feeling avec sa voiture pour les prochaines manches ».
En 7e position, Martin Prokop et Jan Tománek sont sortis de route dès l’ES 1 et ont accumulé un retard trop important pour gagner des places dans le classement Junior. « Nous avions placé certains espoirs avant le départ de la première manche de l’année pour Martin, annonçait Jean-François Liénéré. Sans cette sortie de route il aurait figuré dans le haut du classement comme l’ont prouvé ses résultats lors des spéciales des Jours 2 et 3 ».
Dernier équipage Citroën, le pilote du team Transylvania, Francisco Fanari a rempli son objectif pour sa première course au volant de la C2-R2. Suite à un pignon de boite de vitesses cassé dans la deuxième journée, il est reparti en SupeRally le troisième jour.
Samuel Barraud, attaché technique compétition clients dresse un bilan positif concernant les Citroën C2. « Malgré l’altitude élevée au Mexique et la perte de puissance engendrée par celle-ci, les parfaits réglages cartographiques ont permis de minimiser ce phénomène.
Le set-up fourni à chacun, un mois avant le rallye, a également facilité la préparation technique des équipages pour cette épreuve qui fait partie des plus difficiles dans le calendrier Junior. Pour terminer, grâce à des réglages satisfaisants, les Citroën sont les voitures sur lesquelles nous avons constaté le moins d’usure des pneumatiques. »
« Nous sommes très satisfaits de la victoire de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Pour les pilotes du C2 Junior Experience, ils restent en deçà de nos espérances, conclut Jean-François Liénéré. Aaron Burkart se classe 4e, Shaun Gallagher 6e, Martin Prokop 7e et Francesco Fanari 8e. Cela ne reflète pas le bon niveau de compétitivité des nos C2. »
Communiqué de presse Citroën Sport